premier acte

Un an déjà. Un an tout juste.
À l’arrivée de Paul dans ma vie, je savais qu’il me changerait. Je savais que je ne serais plus la même. Je ne savais pas à quel point ma vie, déjà intensément bouleversée, était sur le point d’être transformée de nouveau. Je ne savais pas qu’après seulement quelques semaines de bonheur et de découvertes, j’aurais à explorer la douleur sans fond de la mort de Paul. Mais aujourd’hui n’est pas une journée pour faire le bilan de mon deuil. Aujourd’hui est une journée pour Paul. Une journée tournée vers sa vie et sa présence dans les nôtres.

IMG_5026J’ai mal dormi cette nuit. Je me suis réveillée cent fois, espérant qu’en me retournant une fois de plus dans le canapé-lit où nous dormons depuis quelques jours, je trouverais la réponse à mes questions. Comment célébrer la vie de Paul sans lui? Comment rendre compte de sa présence dans le monde alors qu’il n’est plus là pour y laisser ses empreintes? Comment rendre son existence palpable pour les autres alors que tant semblent déjà l’avoir oublié?

Nous allons devoir improviser. Créer des gestes que l’on ne connait pas encore. Inventer des rituels qui n’existent que pour nous.

Hier, j’ai décidé de ne pas profiter de la soirée pour renouer avec les ami-e-s perdu-e-s de vue que je devais voir pendant ce séjour à New Orleans. J’ai décidé de m’écouter et de prendre du temps pour moi, pour tourner mes pensées vers Paul. Un premier acte pour ouvrir la journée qui s’entame.

Sans en connaître encore le scénario exact, je connais le fil conducteur qui devra la guider. Paul.

Publicités

14 réflexions sur “premier acte

  1. One year ago today, you were extraordinarily happy and in awe of your little man. He was truly beautiful. A gentle day of remembering the beauty and discoveries of Paul, my friend, to you and P. And, I’m so, so sorry, Typhaine.

  2. Ce petit marcassin adorable est dans nos pensées et nos yeux tournés vers les étoiles. Il est là, voguant parmi nous et riant avec ses petits camarades voyageurs. Toujours. Bises.

  3. J’ai pensé à vous plusieurs fois aujourd’hui. Je sais pas si ça se fait dans ces circonstances mais j’ai envie de dire « bonne fête Paul » j’espère que mes jumelles lui organise tout un party, même si je ne suis pas certaine de croire à tout cela. Parfois ça me fait du bien d’essayer d’y croire.

  4. oh, typhaine, he’s so beautiful….the two of you together are so beautiful. and how i wish that there were pictures here of your little boy celebrating his first birthday. i know this a day late, but i am thinking of you and your partner and especially of Paul.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s